Questions fréquemment posées

Ces FAQs sont conçues pour fournir une meilleure compréhension du WiKi-SCAN 2.0 et répondre aux questions fréquemment posées.

1. Le WiKi-SCAN 2.0™ est-il limité à seulement certaines normes spécifiques?

Non, le WiKi-SCAN 2.0 peut inspecter selon n’importe quelle norme, par exemple AWS D1.1, ASME, etc. Les limites de tolérances peuvent être réglées manuellement pour tout code d’inspection.

2. Quel type de joints le WiKi-SCAN 2.0™ peut-il inspecter?

Joint en T, joint bout-à-bout, joint à chevauchement, joint à préparation en V, en U et joint à un seul chanfrein.

3. Quelle type de soudure le WiKi-SCAN 2.0™ peut-il inspecter?

Soudure d’angle, soudure sur chanfrein, soudure d’angle à chevauchement, soudure laser.

4. Quel est le plus petit défaut qui peut être détecté?

0.5 mm (WiKi-SCAN 2.0), 0.2 mm (WiKi-SCAN 2.0/HR), 1 mm (WiKi-SCAN 2.0/L).

5. Quelle est la vitesse maximale d'inspection?

La vitesse d’inspection dépend de l’espacement entre chaque scan dont vous avez besoin, donc de la résolution selon l’axe de la soudure. Comme référence générale, un défaut de 1 mm de longueur peut être détecté à une vitesse maximale de 1 m/min, avec ou sans encodeur.

6. Combien de scans puis-je sauvegarder sur le WiKi-SCAN 2.0™?

La mémoire embarquée peut contenir en toute sécurité environ 4000 scans, sachant que chaque scan peut également contenir des images et vidéos.

7. Que se passe-t-il si la batterie du WiKi-SCAN 2.0™ est vide?

Toutes les informations des scans et des modèles sont automatiquement sauvegardées, de sorte que lorsque la batterie est complètement déchargée, il n’y a pas de perte d’informations.

8. Peut-on mesurer autre chose que des soudures?

Oui, le logiciel a un mode manuel permettant de mesurer un profil 3D et prendre une image 2D de tout objet, soudure ou non.

9. Quelle longueur de soudure peut-on inspecter?

Le mode de balayage dynamique enregistre et catégorise jusqu’à 100 défauts sur la longueur d’une soudure. La longueur maximale qui peut être scannée en une fois dépend de la qualité de la soudure et des restrictions des limites de tolérance.

10. Le WiKi-SCAN 2.0™ inspecte-t-il la surface ou l'intérieur d'une soudure?

Le WiKi-SCAN 2.0 fait l’inspection et la mesure de la géométrie de la surface d’une soudure.

11. Toutes les inspections et mesures sont-elles automatiquement sauvegardées?

Oui, toutes les inspections sont automatiquement sauvegardées et peuvent être transférées via USB ou Wi-Fi.

12. Doit-on transférer les résultats sur un PC pour pouvoir les voir?

Non, on peut voir les résultats directement sur l’écran du WiKi-SCAN 2.0.

13. Le WiKi-SCAN 2.0™ est-il pré-étalonné?

Oui, le WiKi-SCAN 2.0 est pré-étallonné chez SERVO-ROBOT et peut être vérifié avec le bloc de vérification qui est fourni avec chaque système. La fréquence de vérification dépend du plan d’assurance qualité de l’utilisateur.

14. Comment peut-on identifier une soudure afin de la retrouver plus tard et l'associer à une localisation spécifique sur une pièce?

Chaque scan peut être étiqueté avec une date et l’heure, le nom de l’inspecteur, le numéro de série de la pièce, le numéro de la soudure, et le numéro du scan individuel. Il y a aussi une photo prise avec chaque scan qui peut aider un inspecteur à localiser l’emplacement du scan.

15. Quelqu'un peut-il faire des modifications indésirables aux limites de tolérance pré-établies?

Le WiKi-SCAN 2.0 est livré avec une option de protection par mot de passe empêchant de changer toute limite de tolérance ou tout paramètre du système.

16. Le laser du WiKi-SCAN 2.0™ est-il sécuritaire?

Oui, le laser est de classe 2. Le réflexe naturel de clignement des yeux protège les yeux de cette classe de laser. Cependant, les utilisateurs ne devraient pas regarder directement dans le faisceau laser pour des périodes de temps prolongées ou utiliser une optique qui pourrait concentrer le faisceau dans les yeux.

17. Est-il sécuritaire d'utiliser le WiKi-SCAN 2.0™ dans un environnement chaud?

Oui, le WiKi-SCAN 2.0 est conçu pour des températures ambiantes pouvant atteindre 45 °C. Lorsque le WiKi-SCAN 2.0 est utilisé sans la roue de l’encodeur, il ne touche pas la surface lors de l’inspection; il n’y a donc pas de limite à la température de la soudure inspectée. Toutefois, lorsque l’encodeur est utilisé, la température de surface la plus élevée autorisée est de 200 °C. Cela confère aux inspecteurs un moyen sûr d’inspecter les soudures qui sont encore rouges.

18. Quelle est la durabilité du WiKi-SCAN 2.0™?

Le WiKi-SCAN 2.0™ est extrêmement durable et a passé les tests de chute de qualité militaire. Il est livré avec un revêtement protecteur en caoutchouc.

19. Le WiKi-SCAN 2.0™ requière-t-il un logiciel informatique additionnel?

Non, chaque rapport d’inspection peut être transféré et enregistré comme une feuille de calcul Microsoft Excel standard. Un logiciel gratuit de lecture Excel est disponible auprès de Microsoft. Un logiciel appelé WiKi-SCAN 2.0 pour PC est également fourni, qui permet de définir hors ligne les tolérances pour diverses soudures et pour vous assurer que chaque WiKi-SCAN 2.0 a la même bibliothèque de modèles.

20. Comment puis-je recevoir les mises à jour du système de mon WiKi-SCAN 2.0™?

Contactez votre représentant commercial SERVO-ROBOT local. Sur demande, la dernière version du logiciel peut être mise à disposition via un site FTP ou envoyée par la poste sur une clé USB.

21. Comment puis-je définir le pourcentage (%) de surplus de soudure?

Le pourcentage (%) de surplus de soudure est basé sur la tolérance minimale de la taille des côtés gauche et droit d’une soudure d’angle ainsi que de la convexité de la soudure. La tolérance minimale doit être correctement réglée pour le joint spécifique scanné afin d’obtenir des résultats précis.

22. Quelle est la différence entre la taille et la longueur d'un côté (leg) de soudure?

La longueur d’un côté d’une soudure est la distance de la racine théorique au raccordement de la soudure, ce qui représente ce qui est mesuré avec une jauge manuelle. La taille d’un côté est la partie qui contribue à la force d’une soudure et elle diffère (plus petite) de la longueur du côté pour une soudure concave, pour laquelle les normes de soudage, comme l’AWS, spécifient une taille évaluée avec la méthode du plus grand triangle isocèle à angle droit.

23. Quelle est la durée de la batterie?

Le WiKi-SCAN ™ 2.0 possède une batterie haute capacité qui peut durer de 4 à 7 heures selon l’utilisation.

24. Peut-on enlever l'encodeur pour les endroits à espace restreint?

Oui, l’encodeur du WiKi-SCAN 2.0 peut être enlevé si nécessaire pour une utilisation sans encodeur.

25. L'encodeur peut-il être installé ultérieurement?

Oui, il est possible d’ajouter l’encodeur après avoir acheté le système.

26. Peut-on acheter un jeu de joints de soudure non-standards après avoir reçu un WiKi-SCAN 2.0™ livré avec le jeu de joints de base?

Oui, des jeux de joints additionnels peuvent être achetés et installés via l’interface USB.

27. Pourquoi mon WiKi-SCAN 2.0™ n'a-t-il pas reconnu le logiciel de mise à jour du système?

Le logiciel de mise à jour du WiKi-SCAN 2.0™ doit être localisé directement au niveau de base du lecteur USB; il ne peut être situé dans un dossier.

28. Existe-t-il un nombre maximal de caractères d'entrée pour les rapports d'inspection?

Oui, le nombre maximal de caractères est de 100 pour un nom de tâche, 12 pour le nom de l’utilisateur, 16 pour les noms de pièce/soudure/acquisition. Il n’y a pas de limite de caractères pour les commentaires.

29. Le WiKi-SCAN 2.0™ a-t-il une connexion Wi-Fi?

Oui, le WiKi-SCAN 2.0™ peut effectuer du monitoring à distance et des transferts de fichiers sur un réseau informatique en se connectant à un routeur sans fil avec le mot de passe adéquat.

Nous utilisons des cookies sur notre site internet.

Veuillez accepter ou refuser nos cookies de suivi. Si vous refusez, il n’y aura aucun suivi de données lorsque vous visitez notre site internet.